Vie de services

Septembre 2023 – A la une, l’expression et la participation de la personne

Extrait du Bulletin d'informations Qualité N° 07 - Septembre 2023

En préambule : La thématique de l’expression et de la participation des usagers répond à l’une des priorités de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui a réaffirmé la place et les droits des usagers. La participation ne relève pas d’une obligation, mais de l’exercice d’un droit.

Les quatre formes et les quatre registres de la participation :

Il est recommandé que toutes les formes de participation soient activées dans chaque structure car elles répondent à des objectifs différents.

La participation et l’expression des usagers, sous les diverses formes identifiées ci-dessus, sont des outils qui favorisent les échanges autour des quatre registres essentiels de la vie en société :


L’organisation de groupes d’expression

Le « Groupe d’expression » est un mode d’expression et de participation des personnes accompagnées proposé par le SAVS MADEHO à raison d’une fois par trimestre. Ce temps est animé par la cheffe de service, le coordinateur d’équipe ainsi que les 4 intervenantes. Sont invités au Groupe d’expression : l’ensemble des bénéficiaires, l’équipe du SAVS MADEHO et occasionnellement des intervenants extérieurs sur invitation.

L’équipe du SAVS établit l’ordre du jour en amont en fonction de l’actualité du Service. Cette entité peut être consultée pour toute question intéressant le fonctionnement du service : les outils 2022-2 (relecture des outils, …) l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités et demandes de sorties, l’animation socioculturelle, les projets de travaux et d’équipements, l’actualité du service (exemple: refonte du projet de service), la présentation des nouveaux arrivants dans le service…

Par exemple, dernièrement, le Directeur du Pôle, est venu présenter le nouveau projet de service. La Responsable de la Démarche Qualité, est venue présenter les résultats du questionnaire de satisfaction destinés aux bénéficiaires.

Depuis peu, l’équipe réfléchit à de nouveaux supports afin de faciliter la prise de la parole des participants lorsqu’ils s’expriment devant le groupe (exprimer leurs représentations et leurs points de vue personnels). L’idée est d’offrir un support à la parole et de créer du lien entre les bénéficiaires.

Pour cela, une animation est proposée en début de séance.

Plusieurs ont été expérimentées :

Le photo-langage est une méthode pour communiquer en groupe avec pour support des photographies. La photo est le support de la parole. Chacun est invité à choisir une ou plusieurs photos. Puis, ceux qui le souhaitent, peuvent expliquer aux autres personnes qui sont autour de la table, pourquoi ils ont choisi cette/ces images(s).

La météo du jour consiste à ce que chacun puisse s’exprimer sur son humeur du jour, en dessinant ou en écrivant un mot. Les participants peuvent également dessiner ou écrire sur leurs centres d’intérêts. Ensuite, chacun est invité s’il le souhaite, à décrire sa réalisation devant le groupe entier.

D’autres supports (jeu de découverte utilisant les cartes de France et du monde) sont en cours d’étude.

Le « Groupe d’expression » c’est aussi un temps propice aux diverses demandes ou suggestions d’axes d’amélioration du service. Un café-thé-goûter est proposé lors de ce temps. A la suite du Groupe d’expression de Décembre, un repas au restaurant est proposé aux participants en compagnie de toute l’équipe du SAVS MADEHO.


Le service SABEGE lui aussi organise régulièrement des groupes d’expression de ses bénéficiaires.

Récemment dans le cadre de la refonte du projet de service (2024-2028), des familles ont été invitées à participer à un groupe d’expression pour donner leur avis/ressenti sur l’exercice de la mesure, sur nos outils.


Le Conseil de la Vie Sociale a été défini par la loi du 2 mars 2002 dans l’objectif de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Un décret paru le 25 avril 2022 est désormais applicable depuis le 1er janvier 2023.

Le Samedi 8 juillet 2023 a été l’occasion d’une journée d’animation qui rassemblait tous les jeunes du service MNA-CJM autour :

  • de la mise en place d’un CVS pour le service,
  • d’un repas partagé,
  • d’une action collective : un atelier budget sous forme de Monopoly.

L’organisation d’ateliers collectifs

L’atelier cuisine :

L’atelier cuisine est une activité qui a lieu chaque mardi et vendredi à la Résidence MADEN de Brest.

Cette activité permet aux résidents inscrits de travailler leur autonomie, gagner en compétence et les maintenir, travailler sur la notion de responsabilité, de vivre-ensemble et de partage.

Les étapes de l’atelier cuisine :

Tout d’abord, les personnes inscrites réfléchissent ensemble avec l’aide de l’intervenant(e) d’une entrée, d’un plat et d’un dessert faciles à élaborer, économiques et qui respectent l’équilibre alimentaire.

Ensuite, un(e) résident(e)  accompagne l’intervenant(e)  au supermarché pour l’achat des denrées alimentaires.

Suite aux achats, un binôme est chargé avec l’appui de l’intervenant(e) à l’élaboration du repas.

Quant aux autres résidents inscrits, ils sont chargés de mettre le table et de chercher le pain dans une boulangerie se trouvant à proximité de la résidence, nettoyer la table et le sol, et faire la vaisselle après le repas.

L’atelier Ecriture :

Des talents à découvrir :

Des réalisations d’Hélène B. de la résidence accueil MADEN BREST.