REAAP 29

REAAP 29 : Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

-Acteur de la politique familiale et soucieuse de la question de la parentalité, l’UDAF du Finistère participe au réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents depuis sa création en 1999.

Depuis 2003, l’UDAF pilote le réseau avec la CAF et l’association Parentel.

-Le REAAP du Finistère met en mouvement les acteurs de la parentalité sur le département en permettant l’échange d’idées entre parents et professionnels.

-Il respecte tous les parents dans leurs capacités éducatives conformément à l’article 1 de la charte nationale des REAAP qui précise qu’il faut « valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents… ».

-Le REAAP accompagne la création de projets adaptés aux besoins des familles.

-Il finance des actions initiées par des parents, des associations, et des services (conférences-débats, groupes de parents, lieux d’accueil enfants-parents, services d’accompagnement des parents et des familles…).

Le REAAP est une structure où chacun participe à la production, à la diffusion, à la mutualisation des informations.

Il est ouvert à tous les acteurs de la parentalité : parents, professionnels, élus, bénévoles.

Le REAAP s’est doté de plusieurs instances, dont le comité d’acteurs qui se réunit tous les deux mois sur un territoire donné pour traiter des différentes questions autour de la parentalité. Le réseau édite également une lettre d’information, organise des journées de formation, une journée départementale, propose des ateliers thématiques et territoriaux.

Le site infoparent29.fr est labellisé  Point Infos Familles.