Evènementiels

L’UDAF du Finistère : Association engagée dans le traitement et la prévention des violences intrafamiliales

L’Impact des Violences Conjugales sur l’Enfant : Une journée d’Étude cofinancée par l’UDAF du Finistère, le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Brest s’est tenue ce vendredi 5 avril à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest devant près de 500 participants, experts, professionnels du droit ou de la protection de l’enfance, étudiants et universitaires...

« Les violences psychologiques (morales, mentales, émotionnelles) sont une forme de maltraitance répandue dans les systèmes familiaux. Pour autant, elles demeurent les plus méconnues, les plus difficiles à identifier. C’est de ce constat qu’est né le groupe de travail qui regroupe des professionnels de la magistrature, du secteur médical, social, de l’éducation nationale, des services de gendarmerie. Sa vocation est de sensibiliser les professionnels sur l’identification, la prise en compte des violences psychologiques, sur le traitement de l’information et l’accompagnement des personnes victimes et auteurs ».

La journée est introduite par Madame Véronique BOURBIGOT, Vice-présidente du Conseil départemental du Finistère chargée de la culture, la jeunesse et l’égalité femmes-hommes et le Pr. Guillaume BRONSARD, spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Brest et à l’UBO. Ils ont tous deux présenté les enjeux de la journée, construite autour de différentes interventions :

  1. Karen SADLIER, Docteur en psychologie clinique et psychopathologique, Directrice du Département Enfant de l’Institut de victimologie, et Pierre Guillaume PRIGENT, Docteur en sociologie, ont animé la session sur “L’enfant face aux violences conjugales : une souffrance pour l’enfant, un défi pour la parentalité”.
  2. Les sujets abordés ont inclus :

Première table ronde

Thème : Repérage et évaluation des violences psychologiques au sein de la famille

Intervenants :

Seconde table ronde

Thème : La prise de décision et l’accompagnement dans les situations de violences psychologiques au sein de la famille

Les actes de cette journée seront publiés dans les prochaines semaines.

Nos remerciements particuliers à l’ITES pour l’organisation, à l’UBO pour son accueil.