L’Unaf et le magazine 60 millions de consommateurs lancent un appel à témoignages sur l’expertise en assurances
Cette enquête nationale permettra de donner la parole aux familles sinistrées pour documenter les situations. Par ailleurs, l'Unaf s'associe avec l'Uraf Occitanie pour aller à la rencontre de familles et compléter ces témoignages.
Entre 1982 et 2023, le coût des catastrophes naturelles s’est élevé à 56.6 milliards d’euros tous périls confondus et 3.5 millions de sinistres non auto ont été indemnisés.
Face à la forte hausse de la sinistralité, les évolutions futures liées au régime légal d’indemnisation des catastrophes naturelles, qui repose en France sur un partenariat public-privé, sont au cœur de l’actualité avec la remise du rapport en décembre 2023 du rapport au gouvernement « Adapter le système assurantiel français face à l’évolution des risques climatiques ».
Du coté des consommateurs et des familles, la loi Baudu de 2021 comporte des dispositions ayant permis d’encadrer les procédures d’indemnisation en cas de dommages liés une catastrophe naturelle quand un arrêté a été pris par les pouvoirs publics.
Notre enquête permettra de vérifier si les assureurs respectent ces nouvelles obligations et comment elles se sont répercutées sur le secteur de l’expertise en assurance.
Si ces droits constituent une avancée indéniable pour les sinistrés des catastrophes naturelles, il reste beaucoup de chemin à faire en France pour encadrer et simplifier les procédures d’expertise dans le droit commun des assurances et plus globalement des modalités d’exercice d’une profession structurée autour des experts d’assurance et des experts d’assurés. En effet, cette polarisation interroge le consommateur sur l’indépendance des experts voir dans certains cas, leur compétence, en cas de refus d’indemnisation par l’assureur.
L’expert en assurance est en cœur de la procédure d’indemnisation en réparation des dommages subis en cas de sinistre sur ses biens. Les enjeux financiers sont considérables pour l’assuré car c’est l’expert qui détermine les causes du sinistre et évalue le montant des dommages même si l’assureur n’est pas tenu d’appliquer les préconisations de l’expert lui seul pouvant déterminer si la garantie est acquise en fonction des caractéristiques du contrat.
- Que faire quand l’expert « ne passe pas » alors que des travaux de remise en état doivent être entrepris rapidement ?
- Que faire quand l’assureur décide de ne pas mettre en œuvre les préconisations de l’expert ?
- Comment avoir rapidement accès au rapport d’expertise ?
- Comment accorder sa confiance à une profession dont les compétences ne sont pas certifiées ?
- Comment choisir un expert d’assuré ? Qui doit prendre en charge les frais de contre expertise ?
Voici quelques questions auxquelles sont confrontées un nombre de plus en plus important de familles en France.
Loin de vouloir jeter le discrédit sur la profession d’expert et sur les assureurs, nous pensons que cette enquête permettra de donner la parole aux sinistrés pour documenter les situations qu’elles rencontrent et proposer des voies d’amélioration réelles pour redonner confiance aux familles et aux consommateurs.
Retrouvez l’appel à témoignages France entière de l’Unaf et du magazine 60 millions :
Contact : Afficher l'email