L’Unaf a été auditionnée par la Commission parentalité en charge de faire des propositions pour améliorer l’accompagnement des parents
Le 16 juillet 2024, les co-présidents de la Commission parentalité, Serge Hefez et Hélène Roques, ainsi que le rapporteur, Philippe Garabiol, se sont entretenus avec l'Unaf, représentée par sa Présidente, Marie-Andrée Blanc, sa Directrice générale, Guillemette Leneveu, J-Philippe Vallat, en charge de la direction des politiques et actions familiales et des études, et Mathilde Bourgerie, chargée de mission Parentalité. L'Unaf était invitée à réagir sur les premières pistes dégagées par la commission.
Pour mieux accompagner les parents face aux évolutions des réalités familiales, une commission sur la parentalité a été mise en place fin 2023 par la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Intitulée « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité », cette commission pluridisciplinaire vise à proposer des actions innovantes pour les parents, à proximité de leur lieu de vie, que ce soit dans leur quartier, en entreprise ou à l’école. Elle procède à des auditions et remettra son rapport final en décembre 2024.
Le soutien à la parentalité est au cœur de l’action de l’Unaf, des Udaf et des mouvements familiaux, qui développent des services d’accompagnement des parents. C’est également un axe central de la Convention pluriannuelle d’objectifs entre l’Unaf et l’État.
Pour l’Unaf, il est urgent de développer une stratégie nationale de soutien à la parentalité, cohérente et ambitieuse, dans la continuité de la précédente stratégie « Dessine-moi un parent », à laquelle l’Unaf avait participé. Cette politique publique doit être décloisonnée et accompagnée des moyens financiers nécessaires pour permettre à toutes nos associations de renforcer et d’améliorer leur action, au plus près des parents et des familles.
Plusieurs thématiques de soutien à la parentalité doivent être traitées de manière prioritaire par la commission, et l’Unaf peut apporter son expertise sur les sujets suivants :
- La conciliation vie professionnelle – vie familiale ;
- L’accompagnement des parents dans l’usage des écrans par leurs enfants ;
- La préservation des liens familiaux en cas de séparation des parents ;
- Accorder plus de place aux pères ;
- Apporter des réponses adaptées aux différents âges et situations des enfants ;
- Améliorer les relations entre les parents et l’école ;
- Le rôle des associations dans la politique de soutien à la parentalité.
L’Unaf, experte des sujets de soutien à la parentalité, a adressé à la commission, l’ensemble de ses contributions, et de ses études et enquêtes menées auprès des parents.
Contact : Afficher l'email