Expression libre du Groupe Familles au CESE : « Construire un projet d’avenir par un retour à la vocation universelle de la politique familiale »
L'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s'est tenue les 25 et 26 juin 2024. Retrouvez l'expression libre de Marie-Pierre Gariel, au titre de l’Unaf, sur le thème « Construire un projet d’avenir par un retour à la vocation universelle de la politique familiale ».
« Monsieur le Président, chers collègues,
Notre démocratie traverse une période d’instabilité et avec de grandes incertitudes pour l’avenir. De fortes divisions fragmentent toujours un peu plus notre société. Face à cette fragmentation, à la montée continue des colères, au manque d’espoir et de perspectives, la politique familiale partie intégrante de notre système de protection sociale devrait fédérer et réparer les clivages et divisions.
En effet, elle est au cœur des problématiques de la vie quotidienne : aides financières, services publics de proximité, accompagnement, emplois compatibles avec la vie de famille, logement décent … participant ainsi pleinement à la cohésion sociale.
Or, les mesures de ciblage de soutien aux familles, à l’œuvre depuis plusieurs années, ont creusé les fractures et interrogent : en effet, pourquoi consentir à l’impôt ou aux cotisations sociales si l’on est écarté du bénéfice des droits et des prestations ?
C’est pourquoi il est indispensable que notre politique familiale soit rendue à sa vocation universelle pour construire un projet d’avenir pour toutes les familles sans restriction, ni discrimination.
Je vous remercie. »