Expertise

Expression libre des groupes du CESE : intervention de Marie-Andrée Blanc : « Quelle actualité pour le service public de l’accueil du jeune enfant ? »

Le 3 octobre 2023, les députés ont supprimé du projet de loi Plein emploi l’article 10 visant à poser les bases d’un service public de la petite enfance préconisé par le CESE dans son avis du 22 mars 2022 intitulé « Vers un service public d’accueil de la petite enfance ». Les perdantes de ce vote incompréhensible sont les familles de jeunes enfants, qui attendaient avec impatience une réponse à leurs difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Le projet de loi n’a pas terminé son parcours devant le Parlement et l’Unaf en appelle aux parlementaires en CMP ou en nouvelle lecture pour restaurer cet article.

Conseil économique, social et environnemental

Le 3 octobre 2023, les députés ont supprimé du projet de loi Plein emploi l’article 10 visant à poser les bases d’un service public de la petite enfance préconisé par le CESE dans son avis du 22 mars 2022 intitulé « Vers un service public d’accueil de la petite enfance ».

Les perdantes de ce vote incompréhensible sont les familles de jeunes enfants, qui attendaient avec impatience une réponse à leurs difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Les députés ont donc loupé le rendez-vous pour renouer avec une politique familiale permettant aux parents d’avoir des enfants tout en accédant ou en se maintenant dans l’emploi.

Le projet de loi n’a pas terminé son parcours devant le Parlement et l’Unaf en appelle aux parlementaires en CMP ou en nouvelle lecture pour restaurer cet article : Mesdames et Messieurs les parlementaires, les familles comptent sur vous, ne les décevez pas !

Les communes ont aussi tout à y gagner, il en va de l’attractivité et de la vitalité de leur territoire en leur permettant d’accueillir de jeunes familles.

Contact : Afficher l'email