Nos métiers
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Service Protection Juridique des Majeurs
Un métier qui recrute !
Principales missions
- Identifier les ressources et les charges, les comptes bancaires et d’épargne, les biens meubles et immeubles,
- Etablir le bilan de la situation sociale, familiale, financière et patrimoniale,
- Vérifier et mettre en œuvre les actions nécessaires à l’ouverture des droits (assurances, couverture sociale …),
- Protéger et gérer des avoirs financiers et patrimoniaux,
- Assister ou représenter dans les procédures judiciaires,
- Mettre en œuvre la protection de la personne du majeur protégé,
- Gérer les ressources (réception des ressources, règlement des dépenses et charges), et les biens (placements…),
- S’assurer du suivi des conditions de vie (logement, prise en charge médicale et sociale, allocations…) et assistance ou représentation dans les démarches sociales,
- Veiller au respect des droits de la personne et à la satisfaction de ses besoins.
Assistant aux Tuteurs Familiaux
Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux
Principales missions
Information :
- Assure l’information des familles en amont des mesures de protection,
- Assure l’information des familles lors de l’audition du juge des tutelles,
- Organise et anime des réunions collectives d’information pour familles ou tuteurs.
Soutien technique :
- Reçoit et informe les tuteurs familiaux sur les obligations liées au mandat de protection,
- Aide techniquement à la rédaction de requêtes, inventaire, compte annuel de gestion,
- Vérifie la conformité des documents obligatoires soumis aux juges des tutelles,
- Crée et met à disposition des tuteurs familiaux des documents informatifs,
- Organise et anime les réunions collectives thématiques pour les tuteurs familiaux.
Suivi et développement du service :
- Favorise les relations avec le tribunal d’instance
- Favorise la mise en place et le maintien d’un réseau partenarial ( CLIC, CCAS, CDAS, Centres pour personnes handicapées, Etablissements pour personnes âgées…)
- Elabore des outils et tableaux de suivi, établit le bilan des actions menées, rédige les rapports d’activité.
Délégué aux Prestations Familiales
Service MJAGBF (Mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familial)
Principales missions
- à développer
Hôte Résidence sociale
Résidences accueil MADEN
Principales missions :
Accueil des résidents et des personnes extérieures :
- Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap psychique de la résidence,
- S’efforcer de garantir le respect de la vie privée et la sécurité des résidents et prévenir tout risque éventuel,
- Assurer l’accueil de l’entourage des résidents et des partenaires extérieurs,
- Veiller au respect du règlement intérieur de la résidence.
Adaptation du cadre de vie :
- Assurer le bon entretien des locaux, veiller à la maintenance des logements et des espaces collectifs,
- Organiser en lien avec les résidents des activités communes et favoriser les liens avec le voisinage et l’environnement de la résidence,
- Etre à l’écoute et exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents tant au niveau individuel que collectif.
Communication :
- Etre l’interlocuteur et assurer la communication écrite et orale avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux intervenant auprès des résidents,
Intervenant SAVS
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale MADEHO
Principales missions :
- Contribuer à la réalisation du projet de vie des bénéficiaires par un accompagnement adapté dans le respect du projet institutionnel,
- Favoriser l’expression des usagers,
- Assurer un rôle de vigilance et de sécurité psychique et physique auprès des usagers,
- Contribuer par son action au fonctionnement du service,
- Favoriser le maintien des liens sociaux, familiaux et favoriser l’intégration vers la vie sociale, en fonction des souhaits, attentes et besoins des usagers
- Accompagner la personne à son domicile afin de l’aider dans la gestion de son quotidien, et également dans ses déplacements à l’extérieur,
- Entretenir le lien avec les professionnels de l’EPSM chargés du suivi médical des usagers, dans le respect de la convention de partenariat,
- Participer au travail d’autonomie de la personne dans la perspective de sortie du dispositif.
Coordinateur
Services Résidences accueil MADEN et SAVS MADEHO
Principales missions :
- Assurer la coordination fonctionnelle des interventions au profit des usagers dans le respect des projets de service,
- Assurer la coordination fonctionnelle de l’organisation du travail.
Avec les bénéficiaires/résidents :
- Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet personnalisé/ entretiens bisannuels et les adaptations nécessaires (entretiens et bilans intermédiaires),
- Favoriser la participation et animer au besoin les réunions des personnes accompagnées (réunions de résidents et groupe d’expression),
- Effectuer des visites à domicile si nécessaire,
- Etre garant du règlement de fonctionnement,
- Réaliser des accompagnements individuels ponctuels,
- Veiller à la bonne application de la loi 2002-2 et de la loi de 2005,
- Participer aux activités de la vie quotidienne.
Avec les équipes :
- Analyser les situations avec distanciation, conseiller les intervenants. Soutenir les intervenants dans le cadre de co-interventions,
- Evaluer les besoins quotidiens du service dans le cadre de réunions intermédiaires,
- Assurer les réunions hebdomadaires MADEHO et en référer au chef de service,
- Proposer/aménager la planification des astreintes,
- Participer et faire participer les salariés à la démarche d’amélioration continue de la qualité,
- Veiller à la bonne circulation des informations et au signalement des situations de danger,
- Renseigner les tableaux de bord en lien avec la Direction du service, participation au rapport d’activité en lien avec le chef de service.
Avec les partenaires :
- En adéquation avec les demandes des intervenants, assurer les liens avec les services qui interviennent quotidiennement (services de soins, mandataires judiciaires, services sociaux, bailleurs, MDPH…),
- Concentrer les demandes d’admission, organiser les listes d’attentes et favoriser le lien avec les partenaires orienteurs (SIAO, CASAL, MDPH),
- Travailler avec le Chef de service les projets communs à MADeHO MADEN et les rapports entre les salariés,
- Participer aux réunions de coordination avec l’EPSM,
- Assurer la participation aux synthèses avec les partenaires.
Chef de service
Tous services
Principales missions :
- Assure le management et la gestion du service,
- Met en œuvre les missions du service,
- Engage la responsabilité du service dans le cadre de la délégation de signature reçue,
- Prends en charge des activités particulières.
Management des équipes :
- Optimise et harmonise les postes de travail, les fonctions,
- Participe à l’élaboration des objectifs du service et en assure la mise en œuvre,
- Propose les objectifs individuels et mesure les résultats,
- Maintient et fait évoluer les compétences de son équipe,
- Recense et propose annuellement les demandes de formation et les transmet au service RH,
- Organise, gère et contrôle les plannings de travail,
- Prépare les ordres du jour et l’animation des réunions,
- Participe aux recrutements.
Gestion du service :
- Gère les ressources du service : analyse les besoins et répercute les demandes,
- Participe à l’élaboration et au suivi du budget du service,
- Fait appliquer la démarche qualité du service,
- Renseigne les tableaux de bord de l’activité,
- Participe à l’évaluation interne,
- Coordonne l’activité du service avec le reste de l’organisation,
- Représente son service et assure sa promotion à l’intérieur et à l’extérieur de l’association.
Relations avec l’usager :
- Garantit la prise en compte des besoins des usagers,
- Garantit le signalement des situations préoccupantes aux autorités compétentes,
- Gère les conflits avec les usagers, les familles et les tiers,
- Favorise la participation des usagers,
- Vérifie la conformité de l’exécution du mandat avec le projet de service.
Animateur GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)
Principales missions :
- Accompagner les adhérents du GEM dans l’organisation de la vie de l’association,
- Favoriser la dynamique associative de GEM,
- Favoriser la prise d’autonomie des adhérents au sein de l’association et l’ouverture sur l’environnement,
- Accompagner les adhérents dans la mise en place des activités qu’ils désirent,
- Etre à l’écoute des membres individuellement et collectivement.
Les métiers supports
Assistante tutélaire
Service Protection Juridique des Majeurs
Principales missions :
- Assure en lien avec le mandataire judiciaire l’ouverture et le suivi administratif d’un dossier,
- Clôture le dossier en cas de décès, mainlevée ou transfert en lien avec le mandataire judiciaire,
- Met à jour régulièrement toutes informations et données informatiques conformément aux procédures en vigueur,
- Prépare administrativement les dossiers d’ouverture de droits en lien avec le mandataire judiciaire,
- Initie et prépare administrativement les dossiers de renouvellements de droits,
- Suit toutes les échéances inhérentes au dossier de l’usager,
- Met en œuvre le suivi de la couverture sociale des usagers,
- Réceptionne, trie et transmet le courrier,
- Rédige et met en forme tout courrier sur consignes du mandataire judiciaire,
- Applique les procédures de classement et de sauvegarde des documents traités dans le service,
- Accueille physiquement les usagers, émet et reçoit des appels téléphoniques (usagers, partenaires),
- Filtre les demandes et transmet les informations.
Agent administratif Accueil courrier
Principales missions :
- Assurer la prise en charge, le traitement et le départ journalier des courriers pour les services de l’institution,
- Etre garant du traitement des informations entrantes et sortantes selon les modes opératoires établis et en toute confidentialité,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers des services.
Assistante administrative
Service Courrier – Numérisation
Principales missions :
- Assurer la responsabilité des tâches associées à la gestion électronique des documents et de la modélisation en fonction des délégations qui lui sont confiées,
- Assurer le rôle de relais avec les équipes sur les informations, la répartition des tâches, la formation,
- Assurer la prise en charge, le traitement et le départ journalier des courriers pour les services de l’institution,
- Etre garant du traitement des informations entrantes et sortantes selon les modes opératoires établis et en toute confidentialité.
Assistante Ressources Humaines
Principales missions :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique du service Ressources Humaines,
- Participer à la gestion des Ressources humaines,
- Interlocuteur privilégié des 2 Pôles de la Direction des services : Enfance/Familles/Accompagnement et Protection juridique et Autonomie, ainsi que des services supports.
- Assure le secrétariat du service : Contrat de travail, DPAE, accueil des nouveaux salariés, médecine du travail, mutuelle et prévoyance, accidents du travail…
- Suivi des formations : inscriptions, conventions, facturation..
Assistante de direction
Direction générale, Direction Administrative et Financière, Direction des services médico-sociaux
Principales missions :
Comptable
Service Comptabilité des usagers
Principales missions :
- Effectuer la mise à jour et le suivi des opérations comptables sur les comptes des usagers dans le respect du mandat, des procédures et de la législation,
- Assurer la comptabilité du compte bancaire des services selon le mandat et les procédures,
- Contrôler et contribuer à la restitution des opérations. (Tableau de suivi, rapprochement bancaire, inventaire coffre fort, comptes annuels de gestion..),
- Participer au développement des outils et procédures.