Lire et Faire Lire

logo

Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles et autres structures éducatives.

Ce programme qui est porté par l’association nationale Lire et Faire Lire est inspirée d’une action menée  à Brest depuis 1985 par l’ORB.

Alexandre JARDIN, romancier et Pascal GUENEE, ancien Président du  Relais civique ont créé l’association en 1999.

Lire et Faire Lire est portée par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF et se décline par une coordination départementale Ligue de l’enseignement et UDAF. Lire et Faire Lire en Finistère a été créé en janvier 2000.

Fonctionnement :

A la demande de l’enseignant et en cohérence avec le projet d’établissement, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser  leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont organisées en petit groupe de 4 à 6 enfants maximum une ou plusieurs fois par semaine.

Objectifs :

2 objectifs complémentaires :

-Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education Nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.

-Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des bénévoles lecteurs de plus de 50 ans.

Chiffres :

70 structures éducatives

300 bénévoles.